UNE MAISON EN TERRE @ Keur Gondé

terre-12

Charlotte, Adama et leur 2 enfants se sont lancés dans un projet d’auto-construction d’une maison en terre en explorant différentes techniques de construction; les briques d’adobe, le torchis et le pisé. Le projet évolue, chaque création en amène une nouvelle, ils construisent actuellement leur prochaine maison; les ouvertures s’agrandissent pour laisser passer plus de lumière, le bas des murs sont en pierre pour assainir l’habitat, les enduits s’éclaircissent et intègrent des matières locales tel que le son de riz.

En plus de l’approche écologique, le projet se construit autour de l’envie d’être totalement autonome et de prendre ce que le lieu leur offre. On retrouve également cette démarche dans les finitions et la décoration de la maisonnée; bois de pirogue pour la cuisine, beurre de karité sur les murs pour les faire briller, bois flotté pour créer des sculptures, … L’eau utilisée provient du puis situé au coeur des constructions, une éolienne permet d’éclairer les pièces le soir, le four traditionnel est utilisé pour la cuisine, les animaux participent à la vie et à l’équilibre du lieu.

Pour en savoir plus sur le projet de la famille Sakho, aller découvrir les différentes étapes de leur construction sur leur site ici.