PATRICIA GOMIS @ Toubab Dialaw

PGOMIS-11

Comedienne et marionnettiste formée par Marcia De Castro, Patricia Gomis conte son enfance ou bien sensibilise à l’écologie à travers la mise en scène de spectacles en direction du jeune public.

Le 7 février, elle a inauguré son théâtre à Toubab Dialaw construit sur un grand terrain où la culture tant agricole que artistique y est mise à l’honneur. Elle s’est installé dans cette région du Sénégal après y avoir été invité il y a 20 ans par Gérard Chenet – architecte, auteur, sculpteur – pour réaliser une création théâtrale. Patricia rend d’ailleurs hommage a Monsieur Chenet  en nommant son théâtre du nom de ce dernier « Théâtre Gérard Chenet ». Pour l’évènement, ses amis artistes se sont produits sur scène, il y avait notamment la Compagnie Sara ou encore Sencirk. Ainsi, ce lieu est destiné à des formations de théâtre, de marionnette, de peinture pour les enfants et leur famille. Une bibliothèque spécialisé sur l’histoire et les origines de la marionnette est également mise à la disposition des artistes et autres acteurs culturels.

Parallèlement, Patricia et son mari en partenariat avec l’APAF Sénégal ( Association pour la promotion de l’agroforesterie et des arbres fertilitaires ) souhaitent développer ce type de culture agricole sur leur terrain pour créé un lieu de recherche agricole.

Femme engagée, Patricia travaille régulièrement à l’initiation du théâtre auprès des enfants des rues et visite également les hôpitaux pour soigner par le rire. C’est aussi pour contribuer à la promotion de l’éducation culturelle au Sénégal qu’elle a créé en 2005 l’Association « Djarama ». Avec le soutien de l’ambassade des Pays-Bas au Sénégal, l’association a construit une école maternelle à Malika accueillant des orphelins ou des enfants issus de familles démunies.

Pour plus d’infos sur Patricia Gomis, c’est ici