GERARD CHENET @ Toubab Dialaw

sobobade-13

Dramaturge, poète, sculpteur et architecte né en Haïti, Gérard s’installe en 1985 à Toubab Dialaw où il crée l’espace Sobo Bade ( Sobo : dieu vaudou de l’orage, Badè : divinité de l’éclair, symbolisant le son et la lumière). Il commence par construire sa maison avec des pierres taillées dans la roche volcanique, du marbres d’Italie de récupération, du bambou. Aujourd’hui, Sobo Bade est un hotel restaurant écoresponsable, mais surtout un lieu culturel d’échange où s’organise des stages de rythmes et de danses traditionnelles africains, des créations chorégraphiques, des spectacles de théâtre expérimental, des stages d’initiation au batik, des symposiums de sculpture, de céramique et de peinture, des ateliers musicaux.

En 2009, Gérard construit le site culturel et écologique de « L’Engouement » à 2km de Sobo Bade. Situé sur l’épicentre du cratère d’un ancien volcan et près d’une source, le village s’étend autour d’un amphithéâtre inspiré du style sahélo-soudanais. Les constructions avoisinantes sont réalisées en brique de terre crue et en utilisent pour certaines des techniques ancestrale datant du temps des pharaons.Chaque fin d’année le site accueille le « Festival Rythmes et Formes du monde ». Festival qui vise a promouvoir les cultures du monde avec une programmation pluridisciplinaire nationale et internationale.

L’Engouement souhaitent ainsi offrir un lieu de résidence pour favoriser une synergie artistique pluri disciplinaire (danse, théâtre, chant, musique, cirque, arts plastiques, photos, écriture) et contribuer à l’education de jeunes de la région en les initiant à la pratique artistique et aux méthodes du développement durable (gestion des ordures, agro écologie, médecine holistique, techniques de construction écologiques, embellissement de la zone)

SOBO BADE

http://www.sobobade.com